Prothèses totales de coude infectées : prise en charge et résultats. À propos de 11 cas - 23/11/17
Infected total elbow arthroplasties: results of surgical management. About 11 cases
Riassunto |
Introduction |
Les infections des prothèses totales de coude sont plus fréquentes que pour les autres arthroplasties. Leur prise en charge varie en fonction du patient, de l’ancienneté de l’infection, du caractère scellé ou descellé des implants et du capital osseux.
Matériel et méthodes |
Entre 1997 et 2017, 180 prothèses totales de coude ont été implantées dans notre service. Onze (6 %) ont dû être reprises pour infection profonde. Il s’agissait d’une prothèse de 1ère intention dans 4 cas et d’une prothèse de reprise dans 7. L’étiologie sous-jacente était une polyarthrite rhumatoïde dans 6 cas, une séquelle traumatique dans 4 et un ostéosarcome dans 1. Il s’agissait de 7 femmes pour 4 hommes d’âge moyen 59 ans (22–87). Le délai entre la pause de la prothèse et la survenue de l’infection était de 66 mois (1–300). L’infection était aiguë (<3 sem) dans 1 cas, subaigüe (entre 3 sem et 3 mois) dans 1 et chronique dans 9. Les germes responsables étaient : staphylocoques (10), streptocoques (1), p. acnes (1) et proteus mirabilis (1). L’infection était plurimicrobienne dans 2 cas. Un lavage simple a été réalisée dans 3 cas (groupe 1), un changement en 2 temps dans 4 (groupe 2) et l’ablation définitif de la prothèse dans 4 (groupe 3). Tous les patients ont bénéficié d’une antibiothérapie adaptée d’au moins 6 semaines.
Résultats |
Les patients ont été revus au recul moyen de 59 mois. Huit patients ont été guéris de leur infection grâce à la stratégie thérapeutique initiale. Pour 2 patients du gr 2, une récidive a nécessité une nouvelle reprise chirurgicale avec 1 lavage simple pour l’un et 3 lavages pour l’autre permettant de guérir l’infection. Pour 1 patient du gr 1, un échec du lavage a nécessité une dépose des implants. Le MEPS était de 72 points : 67 dans le gr 1, 76 dans le gr 2 et 74 pour le gr 3. Le taux de complications était de 36 % (4) : 2 atteintes du nerf ulnaire, 1 atteinte du nerf radial et 1 descellement huméral.
Discussion |
Une prise en charge adaptée des infections de prothèses totales de coude peut permettre d’éradiquer les germes responsables. Parfois, plusieurs interventions sont nécessaires pour obtenir la guérison. Si les meilleurs résultats fonctionnels ont été obtenus lorsque la prothèse a pu être maintenue ou remplacée, de bons résultats fonctionnels peuvent être obtenus après résection articulaire lorsque les piliers huméraux ont pu être préservés.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 103 - N° 7S
P. S66 - Novembre 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?